Feutre art textile

Artistes, créateurs, designers textile ou passionés du feutre artisanal et artistique peuvent ici s'echangent sur la techniques, les materiaux, les expos-ventes...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

vetement sans couture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emilie

MessageSujet: vetement sans couture   Dim 2 Aoû - 10:23

Salut à tou-s-tes!
D'habitude, je fais essentiellement des chapeaux mais j'ai découvert récemment les vêtements en feutre sans couture et je suis bien curieuse de connaître la technique. Si quelqu'un veut bien me donner des astuces... dès la rentrée, j'm'y mets!
Revenir en haut Aller en bas
diotima

MessageSujet: Re: vetement sans couture   Lun 28 Sep - 9:52

Bonjour Emilie,

As-tu déjà essayé la technique qui s'appelle Nuno, qui consiste à feutrer ensemble une couche de soie (ou autre textile léger et à tissage lâche) et 1 ou 2 couches de laine cardée, c'est une base possible pour le feutrage sans couture. Je te conseille un livre que j'ai trouvé en Allemagne "Werkstoff-Filz" Traub Verlag (ils ont un site et livre en France), mais il faut avoir des connaissances en allemand! Sinon commence par feutrer des mitaines sans couture, tu peux trouver des explications sur internet, (et là il n'y a que des couches de laine cardée) ou en fouinant chez ton buraliste il existe des revues toujours en allemand avec des explications de feutrage, feutre en allemand se dit : "Filz" et feutrer "filzen". J'éspère que je t'ai un peu aidé, rien ne vaut tes expérimentations personnelles, bon feutrage, diotima
emilie

MessageSujet: vêtements sans couture   Lun 28 Sep - 13:34

Merci Diotima!
En fait, je me suis lancée toute seule après avoir potassé Felting fashion de Lizzie Houghton ( en anglais). J'ai réussi mon 1er pull et complètement raté le 2ème! La chance du débutant...
Je vais essayer tes conseils.
A bientôt!
diotima

MessageSujet: Re: vetement sans couture   Mar 29 Sep - 9:01

Bonjour Emilie, Smile

Donc , tu as déjà fait des essais concluants, super! Moi aussi je suis entièrement autodidacte mais je fais du feutrage depuis 5 ans, aussi bien à l'aiguille que la technique mouillée (j'ai des livres allemands, anglais et même japonais-que je ne maîtrise pas!). En fait j'ai touché à tout ou presque , sauf aux vêtements, mais j'y travaille...La grande nouveauté pour moi c'est cette technique Nuno , dont je t'ai parlé, et les mitaines citées dans mon mail précédent m'ont permis de faire plein d'expériences (petits trous à colmater pendant le feutrage par exemple!) et plus ton projet est petit mieux tu gère au début! Pour les vêtements il y a un travail de calcul à faire d'abord à cause du rétrécissement qu'occasionne le feutrage, ainsi que quelques points de couture, c'est expliqué dans le livre Traub! Bon feutrage, flower A bientôt, Diotima
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vetement sans couture   

vetement sans couture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1